top of page
DSC00030_edited_edited.jpg

BIO

Violeta Ramírez est argentine et vit en France depuis 2010. Elle s'est formée en anthropologie sociale (Université de Buenos Aires, École des Hautes Études en Sciences Sociales) et en cinéma documentaire (Université Paris Nanterre). Elle a réalisé une thèse en anthropologie filmique sur les pratiques et imaginaires de sobriété énergétique.

Depuis 2013, elle réalise des enquêtes ethnographiques filmées sur les modes de vie et l'enjeu écologique. Dans le cadre de ses recherches, elle a réalisé les films Le Récupérateur (2014), Les nouveaux modernes (2016, ADEME),  Arcueil, ville comestible (2020, Ville d'Arcueil) et Transition sous tension (2024, Labex ITTEM), sélectionnés  dans des festivals de cinéma et diffusés dans le cadre d'événements scientifiques et culturels.

 

En tant que réalisatrice indépendante et productrice des contenus, elle collabore régulièrement avec des organismes et associations. Elle a co-écrit la série documentaire Autosustentables (2019, Encuentro TV) et réalisé le film Jardins partagés: Paris-Berlin, même combat ? (2023, Edible Cities Network).

Elle publie régulièrement des articles scientifiques sur ses sujets de recherche.

bottom of page